Biographie

Céline Couderc

Naissance d’une passion

Mon histoire d’amour avec la décoration d’intérieur est intimement liée à l’homme qui partage ma vie.
La rencontre avec mon mari, une personne qui transforme tout ce qu’il touche en or, a été le premier révélateur de cette attirance. Notre goût commun pour les vieilles bâtisses pleines d’histoires nous a amené à réaliser ensemble plusieurs projets personnels de rénovation: lui aux travaux, moi sur le terrain de l’aménagement et de la décoration.
De manière autodidacte et au fur et à mesure de ces expériences, j’ai développé un savoir-faire et des compétences mais surtout un allant, une passion.
Chaque projet se révélait comme une page blanche à écrire, un tableau à composer et à mettre en musique avec justesse.
Je les voyais comme autant d’occasions uniques et exaltantes de laisser parler ma créativité, mon sens de la projection, mon intérêt pour la couleur, la matière et l’objet ; d’exprimer mon attachement pour l’équilibre et l’harmonie dans les espaces imaginés.
Et à l’achèvement de chaque réalisation, j’avais une folle envie de recommencer : de nouveau repenser, transformer, redonner vie à des endroits en écoutant mon intuition, et toujours animée par un souci de respect des lieux et de leur histoire.

Un attrait pour le beau

L’histoire des lieux, du patrimoine et l’histoire de l’art m’ont toujours attirés ; j’en ai d’ailleurs fait un objet d’étude pendant mon parcours scolaire.
Cet attrait pour le « beau », je le tiens en grande partie de mon papa qui m’a transmis son affection pour les belles pièces de mobilier, et pour l’art en général. Je lui dois aussi, ainsi qu’à ma grand-mère, mon goût de la chine, mon amour pour toutes les merveilles dénichées ci et là et qui par leur seconde vie viennent embellir un intérieur.

Pour une décoration plus durable

Ma sensibilité pour la seconde main guide beaucoup mes projets.
J’aime l’idée du réemploi, de redonner une place, un sens, une fonction aux objets.
D’abord, parce que nous vivons une époque où la consommation responsable a toute sa signification ; parce que revenir à l’essentiel et s’interroger sur les manières de consommer la décoration et l’ameublement me semble primordial.
Ensuite, parce que d’un point de vue esthétique, je suis convaincue que via cette décoration durable, cette économie circulaire, nous offrons à nos intérieurs une véritable plus-value.
La réutilisation d’objets permet de créer un monde personnel et intime, une décoration unique à l’image de chacun.
Elle permet également d’intégrer des pièces choisies, originales qui dégagent de l’authenticité et confèrent une âme, une identité forte aux lieux.
Le principe d’un habitat raisonné, moins encombré, plus fonctionnel, mais aussi esthétique et singulier se retrouve donc fortement dans mes réalisations. Il ne s’agit pas d’être dans la démonstration, dans « la tendance du moment » mais dans une simplicité élégante et en accord avec les habitants des lieux.
J’aime explorer les styles et les époques, les faire dialoguer tout en cohérence.
Ce jeu de mariages – que permet notamment la seconde main – est une source d’inspiration infinie quand il s’agit d’aménager et décorer un endroit. C’est pourquoi, l’éclectisme est l’un des maitres mots de ma démarche.

Tout est dans le détail

Je conduis chaque projet que l’on me confie avec une grande exigence. J’en aborde tous les aspects avec minutie et sens du détail. J’accorde une grande importance au détails, aux finitions, à ces petits choses qui pourraient sembler anecdotiques mais qui pourtant servent à révéler l’éclat d’une pièce.

Mettre à l’honneur l’artisanat dans nos intérieurs

Dans l’exercice de mon métier, j’ai à cœur de m’entourer d’artisans, d’artisans d’art, d’artistes locaux – menuisier/ébéniste, potier/céramiste, tapissier d’ameublement, couturier en design d’intérieur, aquarelliste… – qui par leurs savoir-faire dans le travail de la matière, apportent poésie et caractère aux intérieurs.

Hêdonê à l’origine

Hédoné : dans la mythologie grecque, déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité.

La maison est le lieu où l’on se réfugie, où l’on se retrouve, où l’on aime, où l’on crée ses souvenirs, où l’on voyage. Il est si précieux de se sentir bien chez soi, dans un intérieur que l’on a choisi et qui nous ressemble, entouré de jolies choses que l’on prend plaisir à contempler, à toucher, à sentir et à entendre car elles éveillent nos sens et participent à notre bien-être.

C’est en rapprochant ces éléments qu’est né l’Atelier Hêdonê : lieu d’une démarche créative, lieu de conception d’intérieurs sur mesure, lieu où l’on pense la décoration en lien avec les manières d’habiter.

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de Vinci